Le Comité a interviewé Clément Tochon, responsable de la Commission Jeunes et Techniques sur la mise en place de la Sélection Départementale "Jeunes" (SDJ). 

  
Sélection Départementale "Jeunes" au Chambon-Feugerolles

Comment est venue l'idée de créer une sélection « jeunes » départemental ?

C'est une idée des membres du comité directeur du CD4243 il y a déjà plusieurs années sans trop de succès. A mon arrivée en septembre 2017, le Comité m'a confié la tâche de recréer une section « jeunes ».

Actualité SDJ

Tour 3 du CF : 11 jeunes de la SDJ à l'échelon régional du CF ( 10 en régional , 1 en pré nationale )

- 4 montée à l'échelon supérieur ( 2 en Benjamin ( Régional à Pré nat et une de pré nat à N2, 1 en Minimes, 1 en Cadets )
- les 7 autres jeunes se sont maintenu brillamment en régional

Pour le tour 4 du CF : 1 jeune en National 2, 3 jeunes en Pré nat, 10 jeunes en régional ( 7 maintien + 3 montée de Départementale )

Les résultats du dernier tour du CF nous montre que nous avons sélectionné les bons jeunes et cela nous motive encore plus pour l'avenir.

L'idée a vite été adoptée par les membres de la Commission Jeunes et Technique (Jérôme Besset, Simon Garnier, Christine Latière et moi-même). On ne s'est pas précipité pour ne pas rééditer les erreurs passées. La saison 2017/2018 nous a servi pour jauger l'intérêt de ce projet au niveau des joueurs, des parents et des jeunes. Les retours étant positifs, nous avons décidé de lancer la sélection Départementale « Jeunes » (SDJ) en janvier 2019. 

 Quels sont les critères pour intégrer la SDJ ? 

 Pour cette deuxième moitié de saison, c'est une période de test. Nous avons décidé de faire une large sélection de jeunes sans avoir des critères de sélection trop sélectifs.

Nous avons sélectionné 45 jeunes et nous avons reçu 39 réponses positives (86%). C'est un super point positif pour nous ! Un autre point positif : 14 clubs de la Loire seront représentés dans la SDJ.

 Pour cette demi -saison "test", nos critères de sélection sont : 

  • la présence des jeunes au stage du Comité pendant les vacances scolaires,
  • l’inscription au Critérium Fédéral,
  • être dans les catégories d'âge de poussins à cadets,
  • être motivés et avoir un volume d’entraînement important dans son club.

 Le Comité a également détecté des jeunes qui présentent un fort potentiel de progression.

 
Sélection Départementale "Jeunes" à Montrond-les-Bains

 Qui sont les entraîneurs ?

 Pour entraîner ces jeunes espoirs du CD4243, la ligue AURA nous a mis à disposition l'entraîneur de la ligue : Frédéric GUERIN.

Pour améliorer la qualité des entraînements et la diversité des exercices, 2 entraîneurs Brevet d'Etat (BEES) complètent le staff technique : David Varillon (entraîneur du Réveil Chambonnaire) et Jérôme Joannon (entraîneur de Montrond TT). Moi-même je serai présent pour superviser l'entraînement et assister les entraîneurs BE. Salvatore Gianvecchio, en service civique au Comité, sera également d’un soutien appréciable.

Les lieux ?

 Nous avions décidé de sélectionner 3 lieux d'entraînements. Mais les entraînements des clubs étant déjà en place, nous avons retenu 2 lieux : le club du RCTT au Chambon Feugerolles et le club de Montrond TT à Montrond-les-bains.

 Pourquoi avoir choisi ces lieux ?

 Nous avons choisi ces lieux pour ne pas défavoriser les jeunes qui viennent plus du "Nord" du Comité (Région Roannaise et plaine) et ceux venant du "Sud" du Comité (Haute-Loire, Saint-Chamond, Grand-Croix et région Stéphanoise).

Ces clubs ont également été choisis pour leur capacité d’accueil.

 Chaque jeune aura l'occasion de venir à un entraînement tous les 15 jours à proximité de son club.

 Comment se passent les séances ?

 Les entraînements auront lieu tous les vendredis de 18h à 20h, en alternance une semaine au Chambon Feugerolles et la semaine suivante à Montrond-les-Bains.

 Une séance d'entraînement de la SDJ se déroule de la même façon sur les deux pôles d'entraînements (capacité d’accueil de 24 joueurs au Chambon et de 16 à Montrond-les-Bains) :

  •  échauffement physique tous ensemble avec Fred Guérin,
  • Fred Guérin entraîne un groupe de 6 joueurs maximum. Son travail est plus individuel et spécifique.
  • L'entraîneur BE et moi-même avons la responsabilité de l'autre groupe d'entraînement
  • Les jeunes se regroupent pour la fin de l'entrainement et finir sur des matchs en mode "montée descente" avec des thèmes ou non.

 Les entraîneurs se sont mis d'accord sur un programme d'entraînement commun sur les séances pour que l'ensemble des jeunes puissent travailler sur les mêmes thématiques.

 Les impressions des jeunes? 

 Les premiers retours sur la sélection sont excellents de la part des parents et des jeunes. Les jeunes qui n'ont pas d’entraineur BE dans leurs clubs apprécient les conseils de nos entraineurs.

Les jeunes apprécient de se retrouver. On crée une dynamique d’entraînement dans un groupe de copains.

 Tes impressions sur le lancement ?

D'un point de vue personnel, je suis très satisfait du lancement du projet tant sur l'organisation que sur la qualité des entraînements. Les jeunes sont très attentifs et très appliqués. Le plus important pour moi c’est que les jeunes repartent en ayant transpiré et avec le sourire. Nous espérons que cet élan exceptionnel persiste sur la durée pour faire de cette SDJ, un pilier de formation des jeunes de notre Comité.

 Des améliorations pour cette année ou pour l'année prochaine ?

 Pour l'année prochaine, la commission Jeunes et technique se réunira pour faire le bilan de cette demi-saison et se remettre en question pour continuer à s'améliorer dans l'organisation de la SDJ. Des pistes  seront évoquées lors de ce bilan pour qu'il y ait des nouveautés pour la saison 2019/2020 mais on vous laisse la surprise de les découvrir la saison prochaine…

Publicité

Partenaires

    Ligue Auvergne Rhône-Alpes tennis de table     CDOS Loire     CNDS     Département de la Loire              Wack Sport      Crédit Mutuel